La Croix-Rouge française en Martinique a organisé les 28 et 29 septembre 2023 ses 1ères Rencontres pour l’accompagnement des victimes du système prostitutionnel aux Antilles-Guyane. Cet événement ambitieux vise à rassembler les professionnels des Antilles-Guyane et d’ailleurs qui interviennent auprès des victimes du système prostitutionnel et à offrir une plateforme cruciale pour le partage de connaissances et d’expériences.
Ce séminaire de deux jours a été l’occasion pour plus de 200 professionnels de la santé, du social, de la justice, de l’éducation et du paysage associatif antillais d’approfondir les enjeux liés au système prostitutionnel et de mettre en lumière des solutions innovantes pour l’accompagnement des victimes. Les participants ont eu l’occasion d’entendre le témoignage d’une survivante de la prostitution ainsi que des experts renommés tels qu’Héma SIBI, coordinatrice du plaidoyer Europe de CAP International et autrice de l’ouvrage Last Girl First ! La prostitution à l’intersection des oppressions sexistes, racistes et de classe (2023) et Dr Judith Trinquard, secrétaire générale de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie et médecin spécialisée dans les violences liées à la prostitution.
Les plénières ont donné des clés de compréhension sur le système prostitutionnel, ses conséquences, l’accompagnement des victimes du système prostitutionnel et un état des lieux dans la Caraïbe et le monde. Plusieurs ateliers thématiques ont permis aux participants d’enrichir leurs réflexions sur la prostitution et l’immigration, l’accès aux droits, la prise en soins, la parentalité ou encore comment sortir de la prostitution par l’insertion professionnelle.
Ce projet à l’initiative de La Croix-rouge, fort enrichissant, a été organisé par deux agences HAVAS Publicara et Médias relais . La mission de l’agence a reposé sur deux volets , une partie RP (relations presse) en élaborant et mettant en œuvre la stratégie. Ce volet implique aussi l’accueil et la mise en relation des médias avec les différents acteurs du projet et le bon suivi des sujets.
Le deuxième volet a été la gestion événementielle c’est-à-dire la recherche des lieux et des prestataires les plus aptes a réalisé ce projet, la mise en place des prestataires le jour J, la bonne coordination des ateliers et des conférences et le suivi budgétaire du projet en collaboration avec HAVAS Publicara et La Croix Rouge