Zetwal an syel organise les 1ères assises du deuil périnatal – Média Relais

Zétwal An Syèl a été créée en octobre 2020 et est l’unique structure de la région dédiée à l’accompagnement des publics touchés par le deuil périnatal et à la sensibilisation du sujet auprès de la population. Cette situation touche environ 7000 familles en France chaque année, dont une centaine en Martinique.

Le 14 octobre 2023, l’association Zetwal an Syel a marqué la journée mondiale de sensibilisation du deuil périnatal. Avec la création des 1ère assises du deuil périnatal en Martinique, Zetwal an Syel a ainsi soulevé des problématique sociales, sociétales et de la vie courante des familles endeuillées.

 Ces premières Assises du deuil périnatal avaient pour thème « Deuil et société »

Au programme : 

  • une table-ronde « vie professionnelle et deuil périnatal » modérée par Véronique Martine, directrice déléguée de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. 
  • une table-ronde « Briser le tabou de la fausse couche précoce », modérée par Maître Tiffany de Freminville, avocate au barreau de Fort-de-France. 

Les intervenants ont garanti une approche pluridisciplinaire des différents sujets mêlant à la fois les retours d’expériences, les innovations et les grands enjeux des diverses thématiques.

Zétwal An syèl a proposé également un temps fort autour de cette journée mondiale en utilisant l’art comme moyen de sensibiliser la population martiniquaise. Les parents endeuillés martiniquais ont transmis le nom de leur bébé à deux artistes peintres afin de constituer une œuvre collaborative avec tous les noms des bébés martiniquais partis trop tôt, quel que soit le terme et quelle que soit l’année du décès. Cette œuvre a été visible le jour des assises et a été exposée par la suite à Lakoudigital. 

Médias Relais a accompagné l’association dans la mise en place de cet évènement et la gestion de la presse locale. Les sujets réalisés par les médias locaux  ont adopté une approche respectueuse, informée et empathique. L’association Zétwal an syel a réussi à partager des témoignages poignants et des informations éducatives et cela a contribué à une sensibilisation positive du sujet auprès de la population martiniquaise.

MEDIA RELAIS
Author: MEDIA RELAIS